Envol d’Orizio : L’écosystème aérospatial belge poursuit son développement vers de nouveaux horizons

Diversification dans l’Industrie & Engineering, Transition Ecologique et Développement individuel ! L’écosystème aérospatial belge Blueberry poursuit son évolution et élargit ses horizons en devenant Orizio. Le groupe renforce son positionnement et soutient les ambitions de ses filiales sur un marché en constante mutation. Orizio affiche clairement ses objectifs : devenir le partenaire stratégique industriel et engineering incontournable de l’aérospatial (Aviation Civile, Défense, Spatial, Drones, etc.), tant en maintenance & engineering qu’en conception, fabrication et innovation.

Le monde de l’aérien a connu une période très difficile durant les deux dernières années, ce qui n’a pas empêché le groupe belge de poursuivre sa politique de développement de ses activités tournées vers l’Industrie et l’Engineering au sein de l’écosystème aérospatial international. L’acquisition de Lufthansa Technik Brussels et Lufthansa Technik Maintenance International représente ainsi un marqueur fort de l’évolution des activités du groupe, lui ouvrant de nouveaux horizons.

Sabena Aerospace devient Sabena Engineering

En effet ce 1er juin 2022, Lufthansa Technik Brussels NV (la filiale belge de Lufthansa Technik) et Lufthansa Technik Maintenance International GmbH (la filiale de Luftansa Technik chargée de la maintenance en ligne pour les clients hors d’Allemagne) rejoignent officiellement le groupe Orizio. Rassemblant toutes les activités de Maintenance & Engineering issues de Sabena Aerospace, Sabca MRO (Charleroi) et LHT Brussels/LHT Maintenance International, la Division MRO du groupe Orizio opérera désormais sous une seule et unique bannière : Sabena Engineering.

Grâce à cette acquisition, le groupe élargit ses activités de Maintenance & Engineering avec une équipe forte de 900 personnes, répartie dans 15 pays et assurant ses services auprès de ses clients commerciaux (passagers et cargo), gouvernementaux et de défense. Sabena Engineering offre en effet à ses clients une palette complète de services adaptés à leurs besoins spécifiques couvrant la gestion de l’intégralité du cycle de vie des aéronefs. La diversité des activités de Sabena Engineering offre également une multitude de possibilités de carrière et de développement individuel à son personnel actuel et aux jeunes recrues qui la rejoindront dans les années à venir. En parallèle de cette acquisition, Sabena Engineering lance de nouveaux investissements afin de contribuer à la transition écologique nécessaire du secteur aérien; elle a ainsi remporté avec son partenaire Comet l’appel à candidature pour le projet de R&D relatif au nouveau projet de démantèlement d’avions et de recyclage de matériaux aéronautiques en Région Wallonne.

L’ambition de Sabena Engineering est claire : être un acteur majeur sur le marché aéronautique international offrant à ses partenaires et clients des services de Maintenance & Engineering de haute qualité et écologiquement responsables.

Orizio œuvre également à soutenir le développement de sa filiale de pointe, Sabca. Depuis son intégration dans le groupe, Sabca a approfondi sa stratégie en tant que concepteur et intégrateur d’aérostructures et de systèmes complexes pour les marchés aéronautique et spatial. Sabca a remporté un marché important pour Airbus, dont elle est un partenaire de long terme, et a confirmé ainsi son rôle au sein de cet écosystème. En parallèle à sa transition industrielle vers des moyens de conception et de production automatisés et digitalisés, Sabca investit dans de nombreux projets de recherche et développement en faveur de la transition écologique du secteur aéronautique. La stratégie de Sabca consistant à tirer parti des innovations en matière de lanceurs spatiaux sur le marché de l’aviation porte ses fruits et trouvera prochainement ses premières applications, d’autant qu’un important travail de « satisfaction client » est initié en parallèle afin de répondre aux exigences toujours plus grandes d’un marché au sein duquel la compétitivité et le respect des délais sont essentiels. Forte de son expérience d’autorité de conception et de fabrication dans le domaine aérospatial, Sabca poursuit également sa stratégie de développement de son offre dans le domaine des drones.

Enfin, Orizio lancera avant fin 2022 les premières initiatives de sa nouvelle « Orizio Academy ». L’objectif est d’encadrer les formations techniques (au sein de ces centres de formation, soutenus par ses partenaires) et les divers programmes « home-made » de développement individuel, qui seront offerts aux membres du groupe. Cette ambition du groupe, annoncée lors de sa création mi-2020, avait été mise en veille en raison des contraintes sanitaires imposées pendant la crise du Covid. Elle prendra forme dés septembre 2022 et devrait trouver sa vitesse de croisière au cours de l’année 2023.

Pour Stéphane Burton, CEO du groupe Orizio : 

« Ces acquisitions et développements de nos filiales Sabena Engineering et Sabca renforcent notre expertise et consolident notre présence internationale avec des infrastructures industrielles en Belgique et à l’étranger. Elles reflètent parfaitement la stratégie de notre groupe qui œuvre à développer un écosystème aérospatial international, innovant et offrant des solutions durables au départ de la Belgique. Nous tenons à ce que la Belgique soit un acteur-clé dans le développement d’une aviation mondiale responsable sur les plans économique, social et écologique. Nous avons une carte fantastique à jouer et Orizio va s’atteler à renforcer la place d’acteurs incontournables de ses filiales actuelles et futures sur leurs marchés respectifs ».

Sous l’engagement « enabling the aerospace ecosystem », le groupe Orizio se donne la mission d’agir comme un facilitateur pour ses filiales, en leur permettant de s’appuyer sur un écosystème solide avec des activités dans de nombreux secteurs du marché international de l’aéronautique et de l’espace.

 

 

 

 

Bérénice Decharneux

Whyte Corporate Affairs

À PROPOS DE SABENA ENGINEERING

Sabena Engineering est un fournisseur international de services de maintenance et d'entretien (MRO) offrant des solutions durables de maintenance et d’engineering aux marchés de l’aviation commerciale et de la défense, ainsi qu’aux gouvernements.

Les activités de Sabena Engineering comprennent Line & Base Maintenance; Aerostructure & Components Repair; CAMO & Engineering, Design & Manufacturing; Engine Services et un Maintenance Control Centre offrant une assistance 24/7 dans le monde entier.

Sabena Engineering s'appuie sur près de 100 ans d'expérience et sur l'expertise de plus de 900 collaborateurs opérant dans 15 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique pour servir les compagnies aériennes, les gouvernements et les forces aériennes du monde entier. Fiabilité, agilité, passion et expertise aéronautique toujours grandissante font partie de l'engagement de Sabena Engineering envers ses clients et se traduisent par la promesse : "Keep on Flying, We Take Care".

Sabena Engineering fait partie du Groupe Orizio, un écosystème industriel unique axé sur le développement durable de l'industrie aérospatiale qui réunit des entreprises agiles, tournées vers l'avenir et de haute technologie.

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Orizio

Le groupe Orizio est un écosystème international axé sur le développement durable de l'industrie aérospatiale en réunissant des entreprises agiles, tournées vers l'avenir et de haute technologie. Les actionnaires du groupe sont Sabena Aerospace et la Société fédérale de participation et d'investissement de Belgique (SFPI/FPIM).

Par le biais de ses filiales, Orizio est actif dans la conception, le développement et la fabrication d'équipements aéronautiques et spatiaux, offre des services de maintenance et d'ingénierie pour les avions, a des activités industrielles sur le marché des drones et apporte des solutions pour favoriser le développement durable de l'industrie. Ce faisant, le groupe répond de bout en bout aux besoins de ses clients.

Les activités du groupe rassemblent plus de 1500 employés opérant depuis de nombreux aéroports et installations industrielles dans plus de 15 pays différents.